Domaine de George SAND à Nohant-Vic : maison de la fin du XVIIIe siècle où George Sand écrivit la majeure partie de son œuvre. Y sont conservés les objets et le mobilier dans lesquels l’écrivain vécut et reçut nombre de personnalités illustres. L’exposition de marionnettes confectionnées par George Sand et son fils Maurice témoigne de l’activité théâtrale de ses habitants, et le jardin préservé dans l’esprit de celle-ci est classé "remarquable".
Contact : 2 Place Sainte Anne – NOHANT – Tél : 02 54 31 06 04
Château de Bouges : un bel écrin dans un décor exceptionnel !
Bâti au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV, il est de construction à l’italienne. Les communs (selleries, écuries, musée des voitures hippomobiles), les jardins à la française, sont entourés d’un magnifique parc à l’anglaise de plus de 80 hectares. D’importantes collections de meubles et d’objets d’art sont à découvrir.
Contact : 15 Rue du Château – BOUGES-Le-CHÂTEAU – Tél : 02 54 35 88 26
Valençay est connu pour son château, à quelques kilomètres de la Loire, mais aussi adoré des gourmets avec sa double AOP / AOC, vin et fromage sous un même nom ! Sillonnez les routes bucoliques alentours et autorisez-vous une pause gourmande chez un vigneron ou un fromager de Valençay, en particulier autour des charmants villages de Lye et de Veuil ! Puis, au loin, se profile les lignes d’un magnifique château aux toits en forme de poivrières, c’est l’ancienne demeure de l’illustre Prince de Talleyrand !
Surnommé le « diable boiteux », il reçu au château toutes les personnes les plus influentes du XIXe siècle. On y dînait royalement et on y festoiyait comme des princes grâce au talent d’Antonin Carême, le cuisinier des rois. Au château, n’oubliez pas de visiter son petit théâtre à l’italienne unique en Val de Loire, mais aussi ses splendides jardins, ses collections étonnantes et son parc que l’on peut parcourir en voiturette électrique !
Contact : Château de Valençay - 2 rue de Blois – VALENÇAY - Tél : 02 54 00 10 66
Le tchou-tchou d’un autre temps : pour continuer votre périple en douceur, pourquoi ne pas vous laisser porter par le pittoresque train à voie métallique du Bas-Berry et son fabuleux tchou-tchou d’un autre temps ? Reliant Écueillé à Argy, il serpente tranquillement dans la campagne environnante. Un inoubliable voyage de 27 km attend petits et grands, à bord d'un authentique "Tortillard" du début du siècle dernier. En outre, une locomotive à vapeur Corpet-Louvet 020-T marque ainsi le retour 55 ans après sa disparition de la traction vapeur. Le Train du Bas-Berry est un authentique train touristique et historique qui circule sur une partie de la célèbre voie métrique de Le Blanc à Argent-sur-Sauldre. Les gares, une partie de la ligne, des passages à niveaux et du matériel roulant sont protégés au titre des Monuments Historiques en raison de leur intérêt sur le plan de l’histoire et de la technique des anciens chemins de fer ruraux. Ce train est exploité par la S.A.B.A., association de bénévoles qui s’emploie à entretenir et sauvegarder ce remarquable patrimoine ferroviaire sous une forme vivante et attractive.
Contact : Le Train du Bas-Berry – SABA - 96 bis avenue de la gare – ÉCUEILLÉ - Tél : 02 54 40 23 22
Le château de Palluau-sur-Indre domine les vertes prairies de la vallée de l’Indre. Demeure du premier gouverneur de la province de Québec, le château raconte la vie des amérindiens de la Nouvelle-France dans une mise en scène ludique pour les enfants ! C'est un château majestueux qui surplombe depuis bientôt 1 000 ans un charmant village perché. En 2011, il rouvre ses portes au public et nous entraîne dans le sillon de son plus illustre propriétaire : Louis de Frontenac, gouverneur de la Belle province du Québec. Venez découvrir la Tour Philippe Auguste, le puits des Anglais, la chapelle et ses fresques… Et vous divertir, en famille, au cœur du parc, sur les traces des Amérindiens et des coureurs des bois…
Contact : Château de Palluau-Frontenac – PALLUAU-SUR-INDRE - Tél : 02 54 38 54 90
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche : 500 hectares au coeur de la Brenne, un des trois Zoos du Muséum national d’Histoire naturelle, plus de 30 ans que le site œuvre à la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel et qu’il participe à de nombreux plans d’élevage européens : un espace asiatique, un étang africain, 1300 animaux appartenant à 120 espèces venus des 5 continents, partir à la découverte des animaux sauvages parmi les plus rares, des lynx, des cervidés, des meutes de loups, des lémuriens, des guépards, des babouins, des oiseaux, autant d’émotion à partager en famille.
Ouverture du parc le 31 mars – fermeture le 11 novembre.
Contact : OBTERRE – Tél : 02 54 02 20 40
Maison Jour de Fête à Sainte-Sévère-sur-Indre : en juin 1947, Jacques Tati débarque à Sainte-Sévère sans crier gare ! C’est ici qu’il tournera « Jour de Fête », son premier long métrage et le premier film français en couleur. « Notre village c’est une vedette de cinéma »
Pas question pour les habitants de Sainte-Sévère d’abandonner la mémoire de ce tournage qui a mobilisé, le temps d’un été, tous les villageois. Certains se souviennent encore de Monsieur Tati, alias François le Facteur, enfourchant son vieux biclou pour faire sa « tournée à l’américaine »... Le postier, l’instituteur, l’épicière et les enfants ont tous apporté leur concours à la réalisation de cette œuvre collective. La Maison de Jour de Fête : en 2009, la Maison de Jour de Fête ouvre ses portes, sur la place même où Jacques Tati avait, 60 ans plus tôt, tourné sa fête au village. Le Scenovision, petit bijou de technologie muséographique, présente un voyage sonore et en 3D sur les coulisses et l’atmosphère du tournage. L’ambiance d’après-guerre saisit le visiteur dès l’entrée dans le bureau de poste qui sert de hall d’accueil, puis on se laisse porter par la voix d’un enfant du village qui a conservé les souvenirs de ce tournage en les filmant... avec son moulin à café !
Les jardins de Poulaines : au cœur de 25 hectares de bois, Le Domaine de Poulaines est constitué de jardins à thème et d’un Arboretum (plus de 1200 végétaux sur 4,5 ha). De magnifiques arbres et buis centenaires entourent un manoir Renaissance et un ensemble de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles. Les Jardins et Arboretum de Poulaines ont reçu le Label National Jardin Remarquable en 2014.
Contact : POULAINES – Tél : 06 73 01 15 23