Vous souhaitez vous installer en libéral dans le département de l’Indre ?
L’Agence d’attractivité de l’Indre est à votre écoute pour vous accompagner !
Afin de favoriser l’implantation de médecins généralistes dans l’Indre, le Département propose une subvention de 15 000 €.
Cette aide peut être majorée d'une aide en investissement de 15 000 € pour l'achat d'un véhicule dès lors que le médecin s'engage à assurer des visites à domicile au moins un jour par semaine, pendant son engagement de 5 ans.
Les modalités
Pour bénéficier des aides financières à l'installation, vous devez remplir les conditions suivantes :
- s'installer pour la première fois dans l’Indre en tant que médecin généraliste libéral conventionné, à temps complet,
- s’engager à exercer son activité professionnelle de praticien libéral conventionné pendant 5 années.
Aides complémentaires
Au-delà des aides du Département, de l’ARS et de la CPAM, intéressez-vous au fait de savoir si votre ville cible est en zone de revitalisation rurale (ZRR). A ce titre, vous bénéficiez d'exonérations fiscales (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139) et sociales (http://les-aides.fr/fiche/a5VgGX1Q1ODM/)
Une aide financière est proposée aux Médecins par l’Assurance maladie pour faciliter l’embauche d’un assistant et leur permettre de consacrer davantage de temps à la prise en charge des patients.
Le financement sur 5 ans, octroyé annuellement, est dégressif et se stabilise la 3ème année. Pour en savoir plus sur les montants et les modalités d’attribution : https://www.centre-val-de-loire.paps.sante.fr/une-aide-lembauche-pour-un-assistant-medical?parent=8993
Pour bénéficier d’un appui financier complémentaire, il est également possible de solliciter les plateformes locales d’Initiative France pour un prêt d’honneur aux taux zéro (achat de matériel,...)
- Initiative Indre https://www.initiative-indre.com
- Initiative Brenne http://www.initiative-brenne.fr
Mais encore
D'autres acteurs institutionnels agissent en complément du Département de l'Indre en l’occurrence les mairies. Il est très fréquent que les municipalités prennent en charge les différents frais ou dépenses comme la gratuité de la première année de location pour une première installation à tout médecin généraliste, spécialiste ou dentiste ou l'instauration d'un loyer très modéré sur une longue période suivant l'installation.